Bien que la majorité de la province puisse rapidement accéder aux soins de santé primaires, aux spécialistes ou aux soins d’urgence, de nombreuses Premières Nations vivent dans des réserves éloignées, y compris les communautés uniquement accessibles en avion) et n’ont pas toujours un accès direct aux soins.
OTN a établi des relations positives avec les communautés et les organismes partenaires des Premières Nations, notamment KO eHealth Telemedicine et Chiefs of Ontario. OTN collabore avec les communautés et organismes partenaires pour définir la manière dont la télémédecine peut les aider à se mettre en rapport avec les partenaires de la santé. La télémédecine est utilisée dans les réserves et les lieux d’intervention autochtones.
Avantages de la télémédecine dans la prestation de soins aux Autochtones
|
En 2013-2014, trente nouveaux systèmes de télémédecine ont été déployés dans les réserves des Premières Nations pour financer des programmes qui promeuvent la prise en charge du sevrage des opiacés.
Partenariats
Les partenariats sont un élément essentiel à la réussite de l’adoption de la télémédecine dans les communautés autochtones. Les partenariats comprennent : KO eHealth, Chiefs of Ontario, TFNHSOC et Métis Nation of Ontario.
OTN est un organisme indépendant à but
non lucratif, qui est financé par
le Gouvernement de l’Ontario.