La rétinopathie est une complication du diabète; lorsqu’elle est détectée par dépistage rétinien et traitée, on peut prévenir la cécité chez environ 90 % des personnes touchées. Environ un tiers des Ontariens atteints du diabète ne bénéficient pas de dépistage rétinien, un problème qu'OTN s'emploie à résoudre grâce à son programme de téléophtalmologie.
À l’aide de la technologie en mode différé, un fournisseur de soins de première ligne utilise un appareil-photo spécial pour prendre une image et l'envoyer à un ophtalmologue. Ce dernier accède à l'image sur un serveur sécurisé et fournit en ligne une évaluation, un diagnostic ou une recommandation de traitement depuis le confort de son bureau, selon son emploi du temps.
meilleurs accès et tarifs pour l’évaluation et le suivi rétiniens pour les diabétiques;
efficacité améliorée des services d’évaluation rétinienne, ce qui donne lieu à une utilisation efficace des ressources ophtalmologiques; et
réduction des déplacements pour les patients et leurs familles (c.-à-d., moins de renvois et de visites inutiles à des spécialistes de l’œil).
Pour savoir ce qui se passe durant une consultation de téléophtalmologie, veuillez lire le dépliant pour patients.
OTN est un organisme indépendant à but
non lucratif, qui est financé par
le Gouvernement de l’Ontario.