Chaque année en Ontario, 16 000 personnes subissent un accident vasculaire cérébral; les honoraires de médecins et les frais liés à l'AVC occasionnent des coûts de 964 M$ pour l'économie. Cependant, l’énorme fardeau de l’AVC peut être significativement réduit grâce à l’administration d'un thrombolytique, comme le tPA. Les recherches cliniques montrent que les patients présentant un accident vasculaire cérébral aigu, qui sont traités avec le tPA dans les 4,5 heures d'apparition des symptômes, ont bénéficié d’une meilleure issue clinique; en effet, 30 % plus de patients se sont rétablis avec un handicap mineur, voire sans handicap. Plus le traitement est instauré tôt, et mieux les résultats seront.
Le programme TéléAVC provincial est un volet de la stratégie de lutte contre les AVC de l’Ontario; il offre aux patients ayant souffert d’un accident vasculaire cérébral dans des régions éloignées de la province un accès à des soins urgents nécessaires à la survie qu’ils pourraient ne pas recevoir sans une évaluation neurologique experte en temps réel. TéléAVC fait appel au système de transfert des images cérébrales pour les urgences (STICU) de l’Ontario, un système centralisé sur le Web d’archivage et de communication d’imageries obtenues par tomodensitométrie cérébrale, qui sont accessibles et lues par les neurologues participants.
offre une couverture des AVC 24/7 par l’intermédiaire d’OTN;
utilise CritiCall Ontario pour prendre contact avec un neurologue; et
facilite les discussions entre l’urgentologue et le neurologue concernant le traitement des patients présentant un AVC, y compris l'administration de tPA.
«TéléACV permet au neurologue d’être au chevet du patient – même si le patient se trouve à des centaines de kilomètres de son bureau – et d’aider le médecin local à déterminer le mode de traitement le plus efficace.»
Dr Frank Silver, neurologue et directeur médical, TéléACV
Lisez notre dépliant pour patients pour plus d'information sur une consultation téléACV.
Découvrez le programme TéléACV partout au Canada dans le rapport récent du réseau canadien des accidents cérébraux vasculaires intitulé Expanding Telestroke in Canada.
Pour en savoir plus sur la participation en tant que site aiguilleur au programme TéléAVC, consultez la trousse des sites aiguilleurs TéléAVC ou communiquez avec le responsable du programme TéléAVC à telestroke@otn.ca.
OTN est un organisme indépendant à but
non lucratif, qui est financé par
le Gouvernement de l’Ontario.